Le projet d’aménagement d’une piste cyclable sur la rue Charles de Gaulle à NOTRE-DAME DE BONDEVILLE s’inscrit dans un projet plus vaste d’aménagement du « Réseau Express Vélo », visant à favoriser les circulations douces sur le territoire métropolitain.
La finalisation de l’itinéraire cyclable de 13 kilomètres entre MAROMME et ROUEN (voir n°10 sur la carte ci-jointe) nécessite la réalisation du tronçon manquant de 650 mètres linéaires. Il s’étire entre les carrefours de la rue des Martyrs de la Résistance avec la rue de la République à MAROMME et de la rue Charles de Gaulle avec la rue du Général Leclerc à NOTRE-DAME DE BONDEVILLE, tout en desservant la gare de MAROMME.
Cette piste cyclable bidirectionnelle, d’une largeur réglementaire de 3 mètres, est implantée en rive Nord de la rue Charles de Gaulle et séparée physiquement de la circulation piétonne et motorisée.
La circulation piétonne est intégrée au projet grâce à l’aménagement de cheminements sécurisés (trottoirs et traversées piétonnes) pour faciliter les déplacements entre le carrefour de la Demi-Lune et la Gare.
La circulation motorisée est maintenue sur 3 voies de circulation sur la rue Charles de Gaulle (2 en direction du carrefour de la Demi-Lune et 1 en direction de la Gare), pour assurer un écoulement du trafic routier sur cet axe très emprunté.
Au-delà des travaux d’aménagement, le projet inclut la réfection des réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement.
Compte-tenu des contraintes d’aménagement et de réseaux, les 13 places de stationnement en rive Sud de la rue Charles de Gaulle sont supprimées. Cependant, la proximité avec les parkings du carrefour de la Demi-Lune, du carrefour de la rue Charles de Gaulle avec les rues Léopold Duparc/Général Leclerc et le long de la rue de la Gare permet un report du stationnement pour maintenir la desserte des commerces et des logements.
Démarrage des travaux été 2023.