Les aides financières

La Métropole vous apporte un accompagnement et des subventions pour réhabiliter votre logement.

La Métropole s'engage sur trois grandes priorités :

  • Le traitement de l'habitat indigne,
  • La lutte contre la précarité énergétique,
  • L'adaptation des logements aux besoins des personnes vieillissantes et handicapées.

Qui peut bénéficier des aides ?

  • Les « propriétaires occupants », c'est-à-dire les propriétaires qui occupent leur logement, situé sur le territoire de la Métropole, à titre de résidence principale, sous conditions de ressources.
  • Les « propriétaires bailleurs », c'est-à-dire les personnes qui louent un ou plusieurs logements, situés sur le territoire de la Métropole, dont ils sont propriétaires.
  • Les copropriétés sont également concernées, soit via le syndicat des copropriétaires, soit individuellement en tant que propriétaire.

Pour plus d'informations

Des aides financières pour quel logement ?

Le logement à rénover doit se situer dans l'une des 71 communes de la Métropole. Il doit être achevé depuis plus de 15 ans à la date où la décision d'accorder la subvention est prise.

Pour quels travaux ?

Les travaux éligibles sont des travaux destinés à l'amélioration de l'habitat collectif ou individuel.

Ils ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt de la demande de subvention auprès des services instructeurs.

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

Pour plus d'informations

Qui finance vos travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation de votre logement peuvent être subventionnés par la Métropole et ses partenaires, l'Agence Nationale de l'Habitat, le Département de Seine-Maritime ainsi que par certaines communes de l'Agglomération.

Qui contacter ?

Pour toute demande, conseil, visite, aide au montage du dossier.

logo-h&D-NOINHARI
44, rue du Champ des Oiseaux 76000 Rouen
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h15 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h

Par téléphone : 02.32.08.13.00
Par fax : 02.35.15.99.75

INHARI effectue des permanences dans 12 communes de la Métropole.

D'autres opérateurs peuvent également vous assister dans le montage de vos dossiers :

  • SOLIHA territoires en Normandie
    31 rue Louis Blanc
    76100 Rouen
    Tél. : 02.35.63.81.43
  • CDHAT
    170 allée Robert Lemasson
    76230 Bois-Guillaume
    Tél. : 02.32.81.91.70
  • PAGE 9 
    Tél. : 02.35.38.28.71 
    Tél. : 02.35.29.79.39

 

Madame, Monsieur,

Différents dispositifs financiers sont mis en œuvre afin de soutenir les TPE et PME dont la situation est fragilisée par la forte hausse des prix de l’énergie depuis 2022 :

- les TPE disposent du bouclier tarifaire (si la puissance de leur compteur électrique est inférieure ou égale à 36 kVA) ou de tarifs plafonnés à 280 €/MWh, hors taxe, en moyenne sur l’année 2023 et de l’amortisseur électricité (si leur compteur dépasse 36 kVA) ;

- les PME disposent de l’amortisseur électricité et du guichet d’aide au paiement des factures d’énergie, sous réserve du respect des critères d’éligibilité.

Le bouclier tarifaire et l’amortisseur électricité nécessitent de déposer une attestation sur l’honneur dans votre espace client, sur le site du fournisseur d’électricité.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à déposer au plus vite cette attestation afin de pouvoir bénéficier des dispositifs d’aide précités.

Le conseiller départemental à la sortie de crise (M. Eric Fauchet, 02 35 58 19 20 ou 06 13 07 33 35 ou codefi.ccsf76@dgfip.finances.gouv.fr) reste à votre écoute pour toutes questions ou informations complémentaires souhaitées.

Bien cordialement,

Modèle attestation aides énergie aux entreprises : 

pdf

 

 

Modalités collecte attestations :  

pdf

La Région Normandie a mis en place un dispositif d’aide exceptionnel pour soutenir les boulangers du territoire face à la hausse des tarifs de l’énergie.

Concrètement, il s’agit d’un prêt à taux nul d’un montant adapté aux besoins et remboursable sur 4 ans, avec un décalage de début de remboursement de 18 mois. Pour en bénéficier, il faut disposer d’un four électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA et ne pas être franchisé.e.

Vous êtes artisan-boulanger sur le territoire et souhaitez bénéficier de cette aide ? Envoyez votre demande à l’adresse boulangeries_normandie@laregionormandie.fr. Les demandes seront centralisées par l’AD Normandie et instruites par la Fédération Régionale de la Boulangerie-Pâtisserie de Normandie.

En parallèle, les artisans-boulangers sont éligibles à l’ensemble des aides proposées aux entreprises normandes dans el cadre du « Pack Énergie Normandie ». Retrouvez toutes les informations relatives à ce pack d’aides sur le site Internet de l’AD Normandie, en cliquant ici.