Renouvellement pour un majeur

Les cartes d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures à partir du 2 janvier 2004 auront une durée de validité portée de dix à quinze ans Pour ces cartes, cette prolongation est automatique et ne nécessite aucune démarche. Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes mineures conserveront en revanche une durée de validité de 10 ans. Les pays situés hors de l’espace Schengen et de l’Union européenne (Turquie, Tunisie, Maroc, Egypte notamment) qui acceptent la carte nationale d’identité comme document de circulation ont été informés de la prorogation de cette durée de validité. Les pays qui se rendent dans ces pays n’ont donc pas à renouveler leur titre. Elles sont par ailleurs invitées à consulter pour de plus amples informations le site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères et ont en outre la possibilité de télécharger sur les sites ministériels « diplomatie.gouv.fr » et « interieur.gouv.fr » un document dont la maquette est en pièce jointe, attestant de la prolongation de la validité de leur carte nationale d’identité. Les intéressés ont toujours la possibilité de se munir de leur passeport.
Décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013

 

Pièces à fournir pour un renouvellement de carte d’identité:

pdf

Coût:

Gratuit

Délai d’obtention:

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande

Retrait de la carte:

À réception de la carte par les services de la mairie, le demandeur est prévenu par téléphone

Durée de validité:

15 ans