Déchets et collecte

Trier les déchets c'est assurer leur transformation en nouveaux objets et préserver l'environnement.

Distribution annuelle des sacs:

25 janvier 2024 Rue J.S Bach (arrêt bus bois des dames) De 14h00 à 19h00
26 janvier 2024 Rue Jacques Prévert  - Parking du cimetière De 14h00 à 19h00
29 janvier 2024 Mairie De 14h00 à 19h00
30 janvier 2024 Mairie   De 14h00 à 19h00
31 janvier 2024

Rue des Longs Vallons - École André Marie 

De 9h00 à 19h00
1er février 2024 Rue des Longs Vallons - École André Marie  De 14h00 à 19h00
2 février 2024 Mairie De 14h00 à 19h00

 

Le verre

  • À déposer dans les conteneurs sans bouchon ni couvercle

Les lampes

  • À déposer en magasin (liste des magasins disponible sur www.malampe.org).
  • À déposer en déchetterie.

Les textiles, linge, chaussures (TLC)

  • À déposer dans les conteneurs appropriés

> Renseignements au 0800 021 021, sur www.metropole-rouen-normandie.fr ou sur www.lafibredutri.fr

Les encombrants

  • Les donner à des associations (Emmaüs, Résistes...).
  • Les déposer dans les déchetteries de la Métropole.
  • Contacter le service gratuit d'enlèvement sur rendez-vous (0800 021 021).

 

Le brûlage à l'air libre des déchets verts : c'est interdit !

Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs de la fumée, ainsi que des risques d'incendies, le brûlage à l'air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment.

Télécharger le document explicatif.

pdf

Télécharger la plaquette : 

pdf

 

Vous pouvez aller gratuitement à la déchetterie sur présentation d'un justificatif de domicile. Les déchetteries les plus proches se trouvent à Maromme et Déville-lès-Rouen. Vous trouverez les horaires ci-dessous:

Maromme
St Jean du Cardonnay - Côte de la Valette
Ouverte 7 jours sur 7, de 8h à 19h, temps de dépôt compris.

Déville-lès-Rouen
Impasse Barbet
Fermée pour des raisons techniques et de sécurité. Nous vous invitions à vous rendre dans les autres autres déchetteries de la Métropole.

Un nouveau mémo-tri dans toutes les boîtes-aux-lettres !

Dès aujourd’hui, tous les emballages et tous les papiers peuvent être mis dans le sac, le bac ou le conteneur de tri.

Smedar-affiche 10x15 - 300dpi

Finis les doutes ! Pots – boîtes – sacs - sachets - barquettes en plastique : tous ces déchets peuvent désormais être triés ! Vous pouvez ainsi les jeter avec les bouteilles, bidons et flacons… Ils  seront acheminés vers le centre de tri.

Autre nouveauté, les opercules métalliques et les capsules (non vidées) pour les machines à thé et à café sont également acceptées !

Comme les autres emballages et papiers, les nouveaux plastiques et métaux sont vendus à des filières industrielles de valorisation. Ils bénéficient également de soutiens financiers versés par Éco-Emballages. Cela permet de maîtriser les coûts pour les collectivités.

 Encore plus d’emballages au centre de tri

Ce changement intervient pour tous les habitants des 162 communes du périmètre du Smédar, dont la vôtre. Jusqu’alors, seulement 25 % des emballages en plastique étaient triés pour être recyclés. L’extension des consignes de tri doit permettre de doubler ce pourcentage.

Le projet a pu se concrétiser grâce aux travaux de modernisation du procédé réalisés au centre de tri du Smédar. Avec une capacité de traitement qui atteint 35 000 tonnes par an, celui-ci est désormais l'un des plus importants de France, sur les 200 que comptabilise le territoire national.

Attention, l’extension des consignes de tri ne concerne que les emballages des produits de consommation et uniquement ces derniers. Les jouets, bâches, piscines gonflables, seaux, tuyaux, emballages ayant contenu des produits dangereux doivent être apportés à la déchetterie ou jetés avec les ordures ménagères non recyclables selon la nature du déchet.

 

Smedar -Memo nv consignes 210-148,5-page-001

Nous voulons vous parler d'une action normande solidaire qui nous tient à cœur laquelle ne demande aucune participation financière mais un geste écologique et altruiste :

Ne jetez plus vos bouchons en liège mais donnez les à l'association La chaîne du liège (nous joignons la liste des points de collecte).

Ils seront broyer puis transformer en matériau isolant et revendus.

Liste des points de collecte

pdf

pdf

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.