Les temps modernes

Notre-Dame de Bondeville d’aujourd’hui

Vue sur la Vallée de NDB, entrée de la foret verteDans les années qui suivent la seconde guerre mondiale, d’importants travaux sont effectués. Notre-Dame de Bondeville prend un nouveau visage. L’augmentation de la population (3523 habitants en 1946, 5794 en 1968), la lutte contre les logements insalubres, des travaux d’assainissement et de voirie, la circulation automobile plus importante font sortir de terre des constructions nouvelles donnant naissance à de nouveaux quartiers :

  • à partir de 1955, les logements situés route d’Houppeville au dessus de la ligne de chemin de fer.
  • à partir de 1960, la réalisation du lotissement de la Chesnay.
  • en 1961, les immeubles de la rue de la République, en face du stade municipal.
  • en 1962, les immeubles des « Canadiens », route de Dieppe, près de l’ancienne Mairie.

Vue d'avion Route de Dieppe 02

Dans les années 1980, ce sont les quartiers des Longs Vallons et du Bois des Dames qui, progressivement, s’urbanisent et se transforment dans le cadre de zones pavillonnaires.

  • À la fin des années 1960, la crise de l’emploi qui a frappé la vallée, suite aux nombreuses fermetures d’usines, ainsi que les problèmes liés à la construction et à la circulation, ont suscité des démarches s’inscrivant dans l’intercommunalité.
  • par la constitution d’un syndicat intercommunal d’aménagement et d’expansion de la vallée du Cailly (Présidé par Pierre Nehoult, Maire de Malaunay).
  • par l’élaboration d’un schéma de secteur précisant l’organisation de son développement dans le cadre du Schéma Directeur de l’agglomération rouennaise (Rapport de la SORETUR. Société Rouennaise d’Études Urbaines de 1969).

Vue d'avion Quartier RépubliqueVue d'avion route de Dieppe