02-05-2017 : Les jeunes élus en séance plénière
La ville dispose, depuis mars 2016, d’un Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes mis en place par Christine Le Port et Peter Lafosse, du pôle Enfance, Éducation et Sport. Seize conseillers municipaux en herbe, élus parmi les élèves de CM1-CM2 des trois écoles élémentaires de la ville : cinq de l’école Victor Hugo; six de l’école André Marie et quatre de l’école Jean-Moulin, plus une jeune élue représentants les adolescents Maylis, forment ce CMEJ. Une séance plénière s’est déroulée pour la première fois, mercredi 26 avril dans la salle du Conseil Municipal sous la présidence de Myriam Mulot , adjointe en charge de la jeunesse et des sports et en présence de quelques élus.
Mai 2017 : Deux agents d’entretien sur le terrain
Secteur humide abritant une riche biodiversité, le Linoleum à Notre-Dame de Bondeville, est également une importante zone d’épanchement des crues du Cailly. Propriétaire de ce site de 6,5 hectares, la Métropole en assure la gestion et la protection. Une mission qu’elle vient de “déléguer” à Hip-Hop et Jonquille, deux génisses âgées de 1 et 2 ans. Installées depuis quelques semaines dans leur nouveau domaine, ces deux vaches écossaises – des Highland Cattle – sont issues du troupeau (17 têtes) du marais du Trait, autre grande zone, en se déplaçant et surtout en pâturant, stopper le boisement progressif et la colonisation des espèces envahissantes. Elles se nourrissent en effet de ronciers et arbustes en hiver et d’herbes à partir du printemps.
03-05-2017 : Générosité à la lettre
Les bénévoles de l’association Livres sans frontières se sont de nouveau mobilisés, mardi 25 avril, à Notre-Dame-de-Bondeville. Rendez-vous était pris zone du Linoléum, où ils disposent d’un bâtiment de stockage mis à disposition par la Ville, pour le chargement en livres d’occasion d’un conteneur à destination du Cameroun. Plus de 25 000 ouvrages scolaires rangés soigneusement par niveau scolaire vont ainsi partir par navire, du Havre,très prochainement, vers les établissements scolaires de Yaoundé et Maroua, à l’extrème nord du Cameroun, dans les écoles primaires, collèges et lycées.
04-05-2017 : Swinguer sans limite pour faire la fête
L’association Cailly jazz propose, samedi 13 mai à 20 h 30, salle André-Gide, une soirée jazz avec l’orchestre Swing no limit. L’association met en place des soirées jazz club, à la bibliothèque municipale Mathilde de Rouvres, et ce au rythme de cinq à six fois par an. Et toujours avec des orchestres prestigieux. Pour ce rendez-vous du mois de mai, le président Jean Déniel a souhaité une formule un peu différente, salle André-Gide et le samedi soir au lieu du vendredi. ” L’orchestre que je propose est d’une taille un peu plus imposante et le volume sonore est incompatible avec une petite salle”, explique-t-il. L’orchestre qui vas animer la soirée, Swing No Limit, est celui dans lequel joue Jean Déniel, trompettiste. Cette formation s’est constituée récemment à partir des musiciens d’une formation que beaucoup connaissent, les Feelings Stompers. ” Notre nouveau nom fait référence à notre nouveau programme swing, dans une formule totalement inédite mais avec une musique tout aussi festive et dynamique.”
27-05-2017 : Tournoi de foot inter-écoles
À l’initiative du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes, Peter Lafosse, animateur, et Adrien Canchon, stagiaire en 3e année de Staps au Pôle Enfance, Jeunesse, Éducation e Sport, ont organisé, mardi, au stade Marcel Sauvage, un tournoi de foot inter écoles. Un projet sportif retenu suite aux questionnaires distribués à l’ensemble des écoliers. La matinée a permis de réunir 200 enfants. les éducateurs de l’Amicale Houlmoise Bondevillaise Football Club étaient présents pour compléter l’encadrement. Des ateliers ont été proposés autour du bien-être, l’arbritage et le fair-play. Des récompenses ont été remises aux équipes et chaque école est repartie avec un kit sportif.
30-05-2017 : Sofia Fleurs a organisé un concours de dessins pour fêter les mamans.
Dans le cadre de la fête des mères, et pour la deuxième année consécutive, Ilsa Knap de l’enseigne Sofia Fleurs a proposé un concours de dessins ouverts aux enfants âgés de 4 à 9 ans. Soixante enfants ont participé et présenté de belles réalisations. Six dessins ont été retenus soit deux par tranche d’âge. La remise des prix a lieu vendredi en présence de Martine Guézouli, conseillère municipale. Les enfants remarqués pour leur talent ont reçu un présent ainsi qu’un bon pour une belle composition florale qu’ils sont venus retirer dimanche pour offrir à leurs mamans.
01-06-2017 : Fête de mères avec les résidents de la Côte de Velours
Les élus municipaux se sont rendus à l’Ehpad Côte de Velours, afin de célébrer la fête des mères et la fête des pères, une tradition. Accueillis par Claire Théodore, adjointe de direction, ils ont souhaité une bonne fête à tous les aînés et leur ont remis des produits de soins corporels avant de partager un moment convivial autour d’un goûter.
01-06-2017 : Soirée jazz club haut de gamme
L’association Cailly Jazz, présidée par Jean Déniel, propose vendredi 16 juin à 20 h 30 à la bibliothèque municipale Mathilde-de-Rouvres, une nouvelle soirée ” Jazz Club “. Celle-ci sera animée par un trio composé de musiciens normands de dimension internationale : François Chesnel au piano, Bernard Cochin à la contrebasse et Franck Enouf à la batterie. ” C’est une soirée thématique autour de ce type de trio, à travers l’histoire du jazz” précise Jean Déniel. C’est un ambitieux voyage dans le temps et dans l’espace que nous proposent les trois musiciens, car dans ce programme, c’est l’histoire du jazz à travers le prisme du trio piano-basse-batterie qui nous sera contée.” Le concert évoquera les pères fondateurs des années 1940 à 1950, jusqu’aux contemporains Keith Jarrett ou Brad Mehldau en passant par les foisonnantes décennies 1960 à 1990.
02-06-2017 : La solidarité s’exporte
25 320 ouvrages scolaires rangés soigneusement par niveaux et matières, vont ainsi partir par navire, du Havre, vers des établissements de Pointe-Noire et ses environs. Cette expédition est organisée et financée par l’association Jeunesse debout basée à Rouen et présidée par Zita Loubondo. Des jeunes de l’association ont également participé au chargement des cartons de livres. ” Nous avons déjà stocké dans ce container de plus de 60 m3, cinq pianos offerts par la Maison du piano, une dotation pour la jeunesse, ainsi que des effets personnels dont des vêtements, des matelas”, explique Zita Loubondo.
14-06-2017 : Voyage dans le temps musical
L’association Cailly Jazz propose une nouvelle soirée “Jazz Club”, vendredi 16 juin à 20h30 à la bibliothèque municipale Mathilde de Rouvres. Elle sera animée par un trio de musiciens normands de dimension internationale : François Chesnel au piano, Bernard Cochin à la contrebasse et Franck Enouf à la batterie. Au programme de cette soirée thématique, l’histoire du jazz, de Erroll Garner à Brad Mehldau, à travers le prisme du trio piano-basse-batterie.
15-06-2017 : 7e fête de quartier
La fête des voisins, un rendez-vous devenu incontournable pour les résidents du quartier du Bois des Dames, en amont de la rue Jean-Sebastien Bach. Il s’est déroulé samedi 3 juin. Pour la 7e année consécutive, Michèle Guéroult, maire adjointe et habitante le quartier, a été à l’initiative de ce rendez-vous. Résidents, élus et amis ont répondu à l’invitation et savouré ce moment chaleureux et convivial. L’allée Francis-Poulenc, voie sans issue s’est substituée en une somptueuse terrasse où les convives ont préparé un barbecue et se sont délectés de grillades et autres mets et quelques rafraîchissements. Le soleil, boudeur en début de matinée, était toutefois présent tout au long de la journée.
20-06-2017 : L’été fêté sous le soleil au complexe sportif
Pour la troisième année consécutive, la municipalité et son pôle Enfance Jeunesse Éducation et Sport ont organisé, samedi 17 juin, une journée d’animations récréatives de plein air intitulée ” Fêtons l’été “, sur le Complexe Sportif Marcel Sauvage. Le soleil étant au rendez-vous, le public a répondu présent et les enfants, ados et adultes ont pu s’adonner aux diverses animations encadrées par le service jeunesse, ses animateurs et bénévoles, les intervenants vacataires présents durant l’année. Entre les structures gonflables, le baby-foot humain, des jeux en bois, un stand maquillage, un autre d’initiation à la pratique de l’overboard, du Segway, et un coin rafraîchissement avec le stand vélos smoothie où le public pouvait créer son propre cocktail de fruits en pédalant… Tous ont passé un après-midi festif, aux saveurs de vacances d’été.
22-06-2017 : Chants et présentation des travaux des élèves de l’école Jean Moulin pour la fin d’année
L’école Jean-Moulin a accueilli élus et familles pour le spectacle de fin d’année, lundi 19 juin. Les élèves des six classes ont présenté le résultat de leur travail autour du chant choral dans la cour de l’école. Adeline Gron-Catil, musicienne intervenante à l’école municipale de musique, s’est rendue chaque semaine pendant 45 minutes auprès de chaque classe. Les divers chants avaient pour thème « la ville », pour les plus grands. Au terme du spectacle, tous ont découvert l’exposition réunissant les travaux des élèves ainsi que l’œuvre collective réalisée durant l’année. La maquette sur le thème « réinvente ta ville » présentant Notre-Dame de Bondeville vu par les enfants, va rejoindre l’exposition départementale de l’éducation nationale à découvrir à la Halle aux toiles de Rouen, du 23 juin au 5 juillet.
28-06-2017 : Le judo club en pleine forme
Le judo club bondevillais et houlmois a réuni ses adhérents, vendredi 23 juin, lors de l’assemblée générale au sein du judo. Sylvie Henry, la présidente, a confirmé la bonne santé du club, le maintiens des effectifs avec une centaine d’adhérents, ainsi que la poursuite des animations de Pâques, Noël à Notre-Dame de Bondeville et le 8 mai au Houlme, et annoncé la venue du Judo Tour 76, jeudi 24 août. Le professeur, Patrick Henry, a remis les récompenses. Pour les pré-poussins: grand prix technique à Adrien Larant, prix de l’amiié à Maëlis Piriou-Gein et prix de l’efficacité à Jules Hélouin. Pour les poussins : meilleure débutante, Clara Jourdain, prix de l’efficacité à Arthur Crépin et prix de la modestie à Evan Derrien. Pour les benjamins : Robin Piriou-Gein, 5e du championnat de Normandie ; Coralie Jourdain, meilleure débutante, et Cléo Hélouin reçoit le prix du courage. Pour les minimes, Colin Malonga, niveau régional. Côté trophée élite : 1er, Coralie Grandsire gagne pour la quatrième fois, 2e, Wolfgang Dumontet et 3e, Matéo Hautot, meilleure cadet du club.
13-07-2017 : Ouverture d’un salon de toilettage
L’enseigne Citizen Dogs, toilettage pour chiens, vient d’ouvrir ses portes au 136, route de Dieppe. Michèle Guéroult, maire adjointe en charge du commerce, est venue saluer l’arrivée d’Emmanuelle Taurin, toiletteuse et Thomas Hay, vendeur. ” Après une formation de sept mois à Annecy dans l’école privée de toilettage Dandy dog, j’ai obtenu un certificat, explique Emmanuelle Taurin. J’ai poursuivi avec une formation spécialisation perfectionnement sur certaines races comme l’épilation des terriers et des cockers. Je toilette toutes les races de chiens et effectue des coupes selon le désir des clients.” Thomas Hay, après une formation d’agent d’accueil, assure la vente de la sellerie, colliers, laisses, harnais, produits de soins et jouets. Originaire de Normandie, le couple a rejoint la région rouennaise il y a trois ans. Après une étude de marché, ils ont décidé de s’installer à Notre-Dame de Bondeville où ce type d’enseigne n’existait pas et où il y a de la demande.
29-08-2017 : Le judo tour permet à 90 enfants de s’initier aux règles du judo
Le Judo Tour 76 a fait de nouveau une halte à Notre-Dame de Bondeville. Il a installé ses tapis sur les pelouses du complexe Sportif Marcel Sauvage et pour les enfants de l’accueil de loisirs et leurs animateurs. Les participants ont rejoint les tatamis pour une initiation sous la houlette des intervenants, Aurélie Becquet, internationale cadette, assistante du professeur Charles Fleury, professeur du club. ” 90 enfants sont présents et participent à cette initiation au judo, signale Patrick Henry, professeur du club. Une découverte sous forme ludique, une sensibilisation à ce sport, l’occasion de faire jouer les enfants.” Le judo Tour est une animation départementale organisée par le comité de Seine Maritime dirigé par Gabrielle Héloury, présidente. Un diplôme a été remis à chaque participants ainsi que des gadgets.
30-08-2017 : Fin de stage en musique
L’union départementale des Sociétés musicales de Seine-Maritime, présidée par Michel Démarest, a organisé, pour la 5e année consécutive, un stage d’été d’orchestre d’harmonie. Pour clore ce stage, un concert s’est déroulé dimanche 27 août, salle André Gide. Une fin de stage mettant en scène soixante-douze musiciens du Département et notamment du Territoire 4 Rouen Vallée du Cailly. Le public a ovationné chefs d’orchestre et musiciens.
04-09-2017 : Les arts martiaux reprennent
Le Zanshin Mugen Kan, école d’arts martiaux, sports de combat et activités de remise en forme, repart pour une nouvelle année. Elle propose diverses disciplines : karaté, athletic-boxing (utilisant les techniques de diverses disciplines pieds poings), iaidô (art du sabre japonais), kenjutsu (technique du sabre appliqué avec partenaires), nunchaku de combat, esprit-defense et kempo-self (self defense et mises en applications adaptées aux situations actuelles), kich-punch et body training (atelier pieds-poings sur sacs, sparring-partner, cardio et condition physique), gym zen, remise en forme.
07-09-2017 : Prendre soin de bien veillir
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des seniors et de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, le CCAS de Notre-Dame de Bondeville met en place deux nouveaux ateliers de prévention. Chaque atelier est gratuit, ouvert aux Bondevillais de plus de 60 ans et se déroule dans le salon de la résidence autonomie du Parc. Possibilité d’accueillir les personnes des communes extérieures. Douze ateliers se dérouleront le mercredi matin durant une heure, entre le 27 septembre et 20 décembre. À propos du second atelier, “Gym et jeux corporels”, des jeux et ateliers alternant la motricité, la relaxation et le travail avec son corps se dérouleront tous les vendredis de 14h à 16h, du 22 septembre au 17 octobre, à la Résidence autonomie du Parc.
04-10-2017 : les habitants du quartier Jean-Moulin mobilisés pour la nature
Lors de l’opération « Nettoyons la nature », des résidents du quartier Jean-Moulin se sont mobilisés pour un nettoyage de la lisière de la forêt d’Houppeville-Sylveison. Patricia De Leener, responsable du point information jeunesse, jeunes enfants, ados et leurs parents ont été rejoints par Martine M’Foutou, Martine Guézouli et Michèle Guérout, adjointes au maire. Équipés de chasubles, gants et sacs-poubelles, ils ont collecté de nombreux détritus. Meubles comme un canapé et des fauteuils, tables, bouteilles vides, papiers divers, morceaux de ferraille, de plastique, de bois ont été encore et toujours le fruit désolant de leur collecte. Une benne a été presque remplie. Au terme de l’après-midi, tous ont partagé un goûter pour achever cette opération liée à la solidarité, l’environnement et le développement durable.
04-10-2017 : Des livres pour le Congo
Un groupe d’une quinzaine de bénévoles de l’association « Livres sans frontières », aidés de quelques Congolais, se sont rassemblés dernièrement pour participer au chargement d’un conteneur de 20 pieds destiné à l’université officielle de Bukavu, en République démocratique du Congo. « Nous expédions en une fois 23 000 livres, expliquent Jean-Marie Couronne et Pierre Nouaud, les deux coprésidents de Livres sans frontières, soit 1 167 cartons, grâce à l’aide des bibliothécaires de l’Université de Rouen et de Neoma. Cela représente au total une quinzaine de tonnes de manuels déjà utilisés mais encore susceptibles de rendre de grands services aux étudiants étrangers. »
04-10-2017 : lauréats du concours des jardins et balcons fleuris félicités et récompensés
Marica Déniel, adjointe au maire à la commission fêtes et cérémonies, aux côtés de Michèle Guérout et entourée de ses collègues élus, a reçu, vendredi 29 septembre, à la salle du conseil municipal, les lauréats au concours des jardins et balcons fleuris. « Je vous félicite pour la qualité du fleurissement de vos jardins et balcons qui contribuent à l’embellissement de notre ville. Dans notre commune, le fleurissement des maisons se perpétue et reste une tradition forte que la municipalité souhaite préserver, encourager et même dynamiser, a déclaré l’élue. Le jury, attentif à la diversité dans le choix des végétaux, à la qualité de l’entretien des jardins, à l’originalité des compositions et à l’harmonie des formes et des couleurs utilisées a sillonné la ville et est venu à la rencontre des treize habitants inscrits pour ce concours, le 14 juin dernier. » Dans la catégorie maison avec jardin visible de la rue, le 1er prix revient à Jean-Claude Frétel, le 2e à Marcel Gaute et le 3e à Josette Bressat. Dans la catégorie balcons visibles de la rue, le 1er prix va à Christiane Binard, le 2e à Jean-Marie Cirasse et le 3e à Stéphanie Delbos. Les treize participants ont été félicités et ont reçu une orchidée et en fonction du classement, des bons d’achat chez Sofia fleurs de Notre-Dame-de-Bondeville.
06-10-2017 : Des projets pour les jeunes footballeurs de l’Amicale
L’Amicale houlmoise bondevillaise de football, présidée par Anthony Robert depuis mai dernier, repart pour une nouvelle saison. Suite au décès de son ancien président, Jean-Pierre Podevin, un nouveau bureau s’est constitué, formé du président, deux vice-présidents (Thierry Pinel et Stéphane Rousselin), un secrétaire (Pascal Gueudin), un trésorier (Frank Cussigh) et six autres membres. Installé dans ses nouveaux locaux situés le long du stade Marcel-Sauvage, le club compte actuellement 200 licenciés, des féminines et masculins à partir de 6 ans, soit deux équipes seniors, une équipe vétérans, une U18, une U15, Une U13, deux U11, deux U9 et deux U7.
06-10-2017 : L’automne sera numérique
Le Salon d’automne se met à l’heure du numérique. Du samedi 7 au dimanche 15 octobre, à l’espace Jules-Ferry, la municipalité a convié Martine Giloppé et Philippe Hélie, invités d’honneur, et dix autres artistes. Martine Giloppé est née en 1954 à Rouen. Bien qu’ayant toujours eu une attirance pour le rythme et la couleur, ce n’est qu’au début des années 90 qu’elle fait ses premiers pas dans la création artistique. Quelques cours dans diverses associations et une année aux Beaux-Arts lui permettent d’acquérir les rudiments et de créer ses premières œuvres. Tout d’abord figuratives, avec un attrait particulier pour le bleu, ses peintures font ensuite place à des approches plus sophistiquées et à un travail sur la matière, mêlant collage, chaleur des couleurs et brillances des vernis.
07-10-2017 : L’histoire qui nous entoure
Dans le cadre des animations culturelles de la bibliothèque Mathilde-de-Rouvres, Stéphanie Hébert-Djata et son équipe accueillent, demain dimanche 8 octobre, l’historien Alain Alexandre. Rendez-vous est donné à 13 h 45, au musée de la corderie Vallois, pour une randonnée patrimoine. « Le but, c’est de mettre en valeur la richesse du patrimoine de notre ville, explique Stéphanie Hébert-Djata. La randonnée aura lieu sur une partie de Notre-Dame-de-Bondeville. Elle débutera par une visite du musée de la corderie Vallois, animée par un technicien du musée. Suivra un parcours pédestre le long du Cailly à la découverte de l’histoire de la commune et de son patrimoine religieux et industriel ». « Je serai aux côtés du technicien lors de la visite du musée », poursuit Alain Alexandre. La corderie est l’un des lieux mémoire de l’industrie de la ville et de la vallée du Cailly. Ce thème de l’industrie sera également abordé avec le site Gresland et la visite de sa cheminée, qui marque une page d’histoire du textile. Nous verrons également l’aspect religieux de la ville avec le manoir Gresland, l’actuelle bibliothèque municipale, et l’abbaye devenue l’usine GSK. Cette balade, de deux heures environ, sera un moment d’échanges sur la transformation de la ville au fil du temps, entre Alain Alexandre et les visiteurs. Elle se poursuivra jusqu’à la mairie et la présentation des cloches d’Ars Sonara, la visite de la roseraie, avant un retour en bibliothèque pour le partage d’un goûter. « Notre-Dame-de-Bondeville, c’est 1 300 ans d’histoire sur un parcours de 3 km », conclut notre historien.
10-10-2017 : du changement au Conseil Municipal
Lors de la dernière séance du conseil municipal, des changements ont été annoncés concernant les élus. Suite à la démission du premier adjoint, Claude Vervisch qui a déménagé, Lucien Durieux, second adjoint, devient premier adjoint. Celui-ci a souhaité abandonner sa délégation aux affaires scolaires pour se consacrer aux finances. Considérant que le conseil comptait un adjoint en moins, Jean-Yves Merle a proposé au conseil municipal la candidature de Martine Guézouli, élue depuis 2014. Et le conseil municipal a voté à la majorité pour. Elle prend les affaires scolaires pour délégation et perçoit à ce titre son indemnité d’adjointe.
Depuis le début de ce mandat, des changements ont été opérés côté élus. Sur la liste de Jean-Yves Merle, deux modifications pour cause déménagement, pour la liste du PS, trois démissions et pour la liste de Joël Bénard, une démission.
Dans le cadre du secours exceptionnel apporté en faveur des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin, au titre de la solidarité, le conseil municipal a attribué la somme de 500 € pour aider les sinistrés.À noter également qu’une motion de soutien aux ambulanciers du Smur et du Samu et à l’ensemble des soignants, en lutte contre un projet de suppression de six emplois, a été rédigée.