- Présentation
- Gestion de la Résidence Autonomie du Parc
- Accompagnement social
- Bondeville Solidarité
- Check'Loisirs
- Mutuelle santé - ACTIOM
- Délibérations du CCAS
- Bilan d'activités CCAS
- Plan Bleu
Présentation de l'équipe du CCAS
- Pauline Delabarre : Directrice CCAS / Pôle Action Sociale
- Marion Prevost : Agent d'accompagnement social / référente administrative RPA
- Bertrand TAILLEUX : Agent d'accompagnement social / référente administrative RPA
- Ramata THIOUBOU : Animatrice de la RPA
Informations pratiques
Adresse : Place Victor Schoelcher, Mairie
76960 Notre-Dame de Bondeville
Tel : 02 35 76 40 40
Mail : accueil.ccas@ville-nd-bondeville.fr
Les jours et horaires d'ouverture au public du C.C.A.S. sont les suivants :
- Lundi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mercredi : de 8h30 à 12h
- Jeudi : de 13h30 à 17h
- Vendredi : de 8h30 à 12h
La Résidence Autonomie du Parc (ex-RPA) est située au 2, rue de la Fontaine, dans un cadre particulièrement tranquille entre le Cailly et le parc de la Mairie et proche des transports en commun, des commerces et des services publics (mairie, Poste, CPAM). Propriété de Logeo Seine Estuaire qui en a confié la gestion au Centre Communal d’Action Sociale, la Résidence du Parc propose 48 T1 et 12 T2 (réservés aux couples), pour des loyers attractifs allant de 398 € (T1) à 500 € (T2). Outre les actions de prévention et d’animation, la Résidence de Parc propose un certain nombre de services (Télé-alarme pour tous, présence de garde toute les nuits, gardienne sur place, mise en relations avec les différents services d’accompagnement, parking privé, etc.). Cette structure permet d’accueillir toute personne de plus de 60 ans suffisamment autonome.
L’objectif principal du projet de fonctionnement est le respect de la vie privée tout en permettant au besoin un accompagnement. Les agents du CCAS sont, en quelque sorte, des « facilitateurs » de vie quotidienne pour les résidents. Que cela soit pour des interventions au sein du logement par les services techniques municipaux, des démarches administratives ou encore des mises en contact avec les partenaires du médico-social, le CCAS se tient à la disposition des résidents pour les accompagner.
Le Conseil de Vie Social de la résidence, regroupant résidents, familles, élus et agents se réuni plusieurs fois par an pour évoquer la vie de la résidence et les projets à mettre en place. Le secteur de l’animation devrait se voir développer avec l’arrivée programmée d’un service civique. La commune travaille activement à l’agrément de la R.P.A en « résidence autonomie » qui permettra d’améliorer la qualité de ses services grâce notamment à l’octroi du forfait autonomie du Département.
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale,
2A, rue de la Fontaine
02 35 76 40 40 – accueil.ccas@ville-nd-bondeville.fr
Les agents du CCAS ont en charge le suivi de plusieurs dossiers ou dispositifs. Une vingtaine d’accompagnements R.S.A. se fait directement au CCAS qui a aussi signé récemment les dispositifs d’ « Accompagnement Global » ou la « Garantie jeune ». La domiciliation pour les Sans Domiciles Stables, les obligations alimentaires, la constitution de dossiers FSL (instruction par le Département sur des aides au logement ou à l’énergie), le signalement des logements indécents, les accords de réduction de cantine aux enfants des écoles élémentaires de la commune, la mise en place du plan canicule font aussi partie des missions du CCAS. Le service permet aussi d’aider de façon exceptionnelle et de proposer un accompagnement, après accord d’une commission, des foyers bondevillais sur des difficultés passagères.
Par ailleurs, le CCAS est aussi en capacité d’orienter, d’informer et d’accompagner le public bondevillais dans de nombreux autres domaines (assistantes maternelles, dossiers APA ou MDPH, etc.). Le partenariat avec l’association Bondeville Solidarité pour les colis alimentaires est aussi très important. Le CCAS instruit les dossiers de demandes (critères d’éligibilité sous condition de ressources) et passe les commandes auprès de la Banque Alimentaire de la Région Rouennaise. Ensuite l’Association assure le transport des denrées, la mise en colis et la distribution hebdomadaire. Ce sont ainsi près de 100 familles qui bénéficient, chaque jeudi, de colis alimentaires.
Enfin, le Dispositif de Réussite Éducative est aussi assuré par le CCAS via une référente éducative, Assistante Sociale de formation, qui intervient directement sur le quartier retenu dans le Contrat de Ville en mettant en place des actions d’accompagnement à la parentalité ou luttant contre le décrochage scolaire.
Le Centre communal d’Action Sociale de Notre Dame de Bondeville a signé une convention avec l’association loi 1901 Bondeville Solidarité pour la distribution des colis alimentaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez faire une demande auprès du CCAS, qui étudiera votre situation et vous indiquera si vous pouvez prétendre à l’aide alimentaire. Une participation financière vous sera demandée en fonction de la composition de votre famille.
La distribution des colis est organisée tous les jeudis après-midi, par les bénévoles de Bondeville Solidarité sous la responsabilité de son Président, en fonction d’une liste de bénéficiaires établie par le CCAS selon des critères. Cette liste est réévaluée régulièrement.
Suivre les actions réalisées par Bondeville Solidarité : https://www.ville-nd-bondeville.fr/bondeville-solidarite/
Nouveau dispositif en faveur des jeunes de Notre-Dame de Bondeville
Le dispositif « CHECK’LOISIRS » est donc un dispositif porté par le CCAS qui s’adresse aux jeunes Bondevillais de 3 à 16 ans souhaitant pratiquer une activité de loisirs (sportive ou culturelle) sur l’année scolaire 2024/2025.
En échange d’une aide d’un montant maximum de 150,00 € (selon conditions), l’enfant ou le jeune a pour seule contrepartie de prouver un bon comportement à l’école/collège.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut :
- Être Bondevillais
- Être âgé entre 3 et 16 ans
- Avoir un quotient familial inférieur à 800,00 €
Comment bénéficier de cette aide ?
Il faut se rendre au CCAS entre le 25 septembre 2024 et le 02 octobre 2024 avec les documents suivants :
- Justificatif de domicile
- Attestation CAF du mois en cours lors de l’inscription
- Photo d’identité de l’enfant
- Devis des créanciers + RIB
Pour toute question, qui contacter ?
Le CCAS à l’adresse suivante : 97 route de Dieppe (76 960)
02.35.76.40.40
accueil.ccas@ville-nd-bondeville.fr
Formulaire d'inscriptions + règlement :
Télécharger le flyer d'informations :
QUIZ MUTUELLE SANTE : LE SAVIEZ VOUS ?
- Quels types de soins couvre une mutuelle ?
- L’incapacité/l’invalidité
- Les Soins courants
- Les soins courants et l’hospitalisation
- Quelle est la durée réglementaire d’un Contrat Santé Particulier ?
- la durée qui correspond à la première échéance du contrat : 1 mois
- la durée qui correspond à la date anniversaire ( = d’ échéance) du contrat : 12 mois
- il n’y en a pas
- Qu’est ce que la Complémentaire Santé Solidaire ?
- une garantie spécifique pour les Séniors +
- une garantie financée par la Commune
- une aide financière ( sous condition de ressources) pour rembourser ce qui n’est pas remboursé par l’assurance Maladie
- Comment fonctionne le remboursement d’une Mutuelle ?
- en complément des remboursements de la Sécurité Sociale
- en déduction des remboursements de la Sécurité Sociale
- en montant forfaitaire par prestation servie
Pour plus d’information et un meilleur accompagnement, retrouvez aux dates ci-dessous votre Référente pour ACTIOM = Association de bénévoles au service du pouvoir d’Achat de ses Adhérent(e)s mutualistes
Planning second et troisième Trimestre 2023 :
- Mercredi 4 mai ( à partir de 15H)
- Mercredi 14 Juin ( à partir de 14H)
- Mercredi 19 juillet ( à partir de 14H)
- Mercredi 13 septembre ( à partir de 14H)
Conseil d'administration du CCAS du 10/07/2024
2024-31 acte modificatif régie des recettes R.A. |
2024-32 participation financière des résidents et élus spect… |
2024-33 |
2024-34 bis
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2024-35 FAJ 2024
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2024-37-1
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2024-38-1
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Conseil d'administration du CCAS du 29/05/2024
2024-27 Convention PRE 2024 |
2024-28 Tarifs ALSH |
2024-29 Prime exceptionnelle au pouvoir d'achat |
Conseil d'administration du CCAS du 09/04/2024
24-13 Compte de gestion 2023 M57 |
24-14 Compte de gestion 2023 M22 |
24-15 Compte administratif 2023 M57 |
24-16 Compte administratif 2023 M22 |
24-17 Affectation résultats 2023 M57 |
24-18 Affectation résultats 2023 M22
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24-19 vote du BP 2024 M57 |
24-20 vote du BP 2024 M22 |
24-21Dépenses prévisionnelle 2024 fêtes et cérémonies M57 |
24-22 Dépenses prévisionnelle 2024 fêtes et cérémonies M22 |
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Conseil d'administration du CCAS du 25/03/2024
2024-07-Rapport d'orientation budgétaire 2024 |
2024-08- Autorisation d'engager, liquider, mandater les dépenses d'investissement |
22024-09- Convention association au coeur de notre-dame et CCAS |
2023-10 - Convention association après la classe et CCAS |
Conseil d'administration du CCAS du 14/03/2024
2024-04-Convention ADMR-CCAS 2024 |
2024-02-Orientation Budgétaires RA |
22024-03- Autorisation d'engager, liquider, mandater les dépenses d'investissement |
2023-56-ouverture-RIFSEP-agents-contractuels-sur-emplois-permanents |
2023-57 évolution tarif laverie R.A. 2024 |
2023-58 évolutions tarifs stationnements R.A. 2024
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2023-59 évolutions redevances R.A. 2024 |
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Conseil d'administration du CCAS du 28/12/2023
2023-53 Décision Modificative n°1 - Budget M22 |
2023-54 FAJ 2023 |
2023-55 renouvellement convention Reconnect 2024 |
2023-56-ouverture-RIFSEP-agents-contractuels-sur-emplois-permanents |
2023-57 évolution tarif laverie R.A. 2024 |
2023-58 évolutions tarifs stationnements R.A. 2024
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2023-59 évolutions redevances R.A. 2024 |
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Conseil d'administration du CCAS du 28/06/2023
23-36 |
23-37 |
23-38 |
23-39 |
23-40 |
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Conseil d'administration du CCAS du 14/04/2023
2023-21 compte de gestion CCAS |
2023-22 compte de gestion RA |
2023-23 compte administratif CCAS |
2023-24 compte administratif RA |
2023-25 Affectation des résultats CCAS |
2023-26 Affectation des résultats RA |
2023-27 BP M57 CCAS |
2023-28 BP 2023 M22 RA
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2023-29 dépenses prévisionnelles M57 fêtes et cérémonies |
2023-30 dépenses prévisionnelles M22 fêtes et cérémonies |
2023-31 Désignation d'un membre du CA du CCAS |
2023-32 convention ALIF |
2023-33 Convention Orchestre à l'école |
2023-34 Convention convention COALLIA |
2023-35 Adhésion à la convention cadre et à la mission Santé |
Conseil d'administration du CCAS du 15/03/2023
Autorisation d'engager, de liquider et de mandater les dépenses d'investissement pour le CCAS |
Autorisation d'engager, de liquider et de mandater les dépenses d'investissement pour la RA |
2023-18 |
2023-19 |
Conseil d'administration du CCAS du 13/02/2023
Conseil d'administration du CCAS du 16/12/2022
Conseil d'administration du CCAS du 27/10/2022
Plan Bleu (plan canicule) 2024
Comme chaque année, le CCAS de Notre-Dame de Bondeville met en place un plan en prévention de la canicule.
Ce plan est déclenché par le Préfet et a pour but d’apporter rapidement conseil et assistance aux personnes les plus vulnérables.
Dans ce cadre, Madame le Maire a chargé le CCAS de recenser les personnes concernées et de tenir à jour un registre d’inscription.
Quelles sont les personnes concernées :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus,
- Les personnes de + de 60 ans et reconnues inaptes au travail,
- Les personnes adultes handicapées.
Pour ces 3 conditions, la personne doit être isolée.
Qui peut s’inscrire sur le registre :
- La personne elle-même
- Son représentant légal
- Un tiers (ami, proche, médecin, aide à domicile, …)
Ou redéposer la feuille d’inscription :
- Directement au CCAS
- Par mail
- Pa courrier adressé au CCAS
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Place Victor Schoelcher
76960 Notre-Dame de Bondeville
Téléphone : 02 35 76 40 40
Mail : accueil.ccas@ville-nd-bondeville.fr
La fiche d’inscription canicule :
Le plan canicule, c'est quoi ?
Il comporte quatre niveaux :
Niveau 1 : veille saisonnière - sensibiliser
Le niveau 1 correspond à une couleur verte sur la carte de vigilance météorologique. Quelle que soit la chaleur annoncée, il est activé automatiquement du 1er juin jusqu’au 31 août. Les services publics vérifient alors le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte et doivent informer la population de l’ouverture du registre de solidarité. Ils sensibilisent les habitants aux risques liés à la canicule et informent sur les précautions à prendre en cas de forte chaleur.
Niveau 2 : avertissement chaleur - préparer
Il correspond au passage en jaune de la carte vigilance météorologique. Ce niveau est un avertissement, il permet la préparation de la montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS). Tous les services sanitaires sont sur le pied de guerre…
Niveau 3 : alerte canicule - agir
L’alerte canicule est déclenchée par le préfet de département sur la base de la carte météorologique (passage à l’orange). Celui-ci prend alors toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD). A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les gestes de prévention individuel à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.
Niveau 4 : mobilisation maximale - mobiliser
Ce niveau correspond à la carte de vigilance rouge de l’alerte de Météo France. Il est déclenché par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre de l'Intérieur. La canicule est alors reconnue exceptionnelle, très intense et durable avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.