Stationnement

zonebleuePourquoi une zone bleue ?

L’évolution de notre société est ainsi faite : le nombre de voitures a explosé au point qu’il existe parfois 2, 3 véhicules, voire plus pour un seul logement. L’époque ne permet plus d’adapter la ville à l’automobile comme autrefois. Bien au contraire, pour le bien-vivre ensemble, pour le partage de l’espace public, pour préserver l’attractivité des villes et le cadre de vie, pour sauvegarder la vie économique locale et les commerces de proximité, c’est l’automobile qu’il est indispensable d’adapter à la ville. Les places de parking sont forcément prises d’assaut et les zones bleues ou les stationnements payants sont devenus les seuls recours pour palier le problème.

Comme dans bon nombre de communes aujourd’hui, vous avez des difficultés à vous garer dans le centre de Notre-Dame de Bondeville et pour cause :

1. Pour dissuader les véhicules d’encombrer son centre-ville, Rouen a considérablement élargi la zone de stationnement payant et fait appliquer des tarifs prohibitifs dans ses parkings. De fait, les communes limitrophes finissent par subir un effet collatéral puisque les automobilistes préfèrent désormais stationner dans les petites communes voisines qui sont particulièrement bien desservies par les transports en commun.

2. Si Notre-Dame de Bondeville a la chance d’avoir le TEOR, c’est malheureusement devant la Mairie, en plein cœur de la commune qu’à été implanté le terminus de cette ligne. Ceci induit chaque jour un nombre considérable de véhicules qui restent immobilisés dans ce secteur pour la journée entière.

3. Avec deux écoles en centre-ville, les usagers de la Mairie, ceux de la CPAM, ceux de la poste aux grandes heures de la journée, la ville est très vite saturée et les places de stationnements sont très vite occupées. Les habitants se plaignent parce qu’ils voient les petits commerces déserter les centres villes mais ces derniers sont devenus inaccessibles. Notre devoir est aussi de les soutenir du mieux que nous le pouvons.

4. Le nombre de voitures qui déposent ou récupèrent les enfants dans les écoles est devenu problématique. Le manque de stationnements ne facilite pas les manœuvres ou les arrêts-minute et représente un danger pour les enfants qui sont parfois contraints de slalomer entre les véhicules pour se mettre en sécurité sur les trottoirs. Les encombrements sur la place de la Fraternité, aux heures d’ouverture et de fermeture de l’école Duteurtre, en témoignent chaque jour.

5. Les incivilités sont légions : stationnement irrespectueux ou gênant, places pour les handicapés usurpées par des personnes valides, les trottoirs encombrés de véhicules au point que les poussettes ne peuvent plus passer.

Tous ces constats ont rendu obligatoire la mise en place d’une organisation nouvelle de stationnement urbain, plus drastique. Confrontée aux multiples plaintes des usagers venus en mairie exprimer leur mécontentement face aux difficultés qu’ils rencontrent pour se garer, la municipalité a dû chercher des solutions satisfaisantes pour le plus grand nombre… A cet égard, elle invite les citoyens, qu’ils soient Bondevillais ou non ; qu’ils soient commerçants,  artisans, parents ; qu’ils soient automobiliste, cyclomotoristes ou piétons :

  • à prendre en considération l’intérêt général,
  • à se soucier du bien-vivre ensemble
  • à partager l’espace public.

 Afin de favoriser l’accès au centre-ville, à ses commerces et services, la Commune œuvre pour que Notre-Dame de Bondeville soit une ville où il peut être facile de se garer. La zone bleue revêt de multiples avantages :

  • Elle permet de limiter le temps de stationnement dans les centres des villes tout en place de la fraternitélaissant les parkings gratuits.
  • Elle a fortement aidé à éradiquer les véhicules-tampons sur le centre-ville ce qui permet de trouver plus facilement des places aux abords des écoles. Exemple : la place de la Fraternité (photo ci-jointe) a été fluidifiée. Les places libres facilitent les manœuvres pour les parents d’élèves et bon nombre d’entre eux se félicitent d’une telle initiative.

Elle garantit la rotation fréquente des véhicules et empêche l’occupation des places à la journée. Les places ainsi libérées permettent aux usagers d’aller faire leurs démarches ou de visiter les commerces de la ville. Elle permet aux habitants de s’arrêter, de prendre le temps pour charger ou décharger un véhicule si besoin et d’aller ensuite trouver une place non contrainte un peu plus loin.

disquebleuLe disque bleu est obligatoire dans chaque véhicule, au même titre que le triangle, le gilet fluorescent, la boîte d’ampoules de rechange.

Les disques de stationnement peuvent être achetés dans les commerces. Généralement, toutes les grandes surfaces ou supermarchés proposant un rayon automobile vendent ces disques pour une somme inférieure à cinq euros.

Le contrevenant s’expose à une amende d’un montant de 17 €.

 

Le stationnement et le plan VIGIPIRATE

 Dans le cadre de la sécurité des écoles, collèges, lycées, le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des parents d’élèves, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate sont maintenues et doivent toujours être respectées. Le ministère demande à chacune et chacun de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Les consignes du Ministère de l’intérieur sont très claires : le stationnement des véhicules est interdit aux abords des écoles et plus particulièrement à l’intérieur des établissements scolaires. Ce dispositif nous est imposé par le Préfet qui a la charge de faire respecter l’application des consignes du Plan Vigipirate.

Nous comprenons bien évidemment la gêne et les difficultés de stationnement dans les périmètres où les places de parking sont déjà fortement limitées, cependant, nous remercions par avance les habitants, les enseignants et les parents d’élèves pour leur compréhension et leur civisme.

vigipirate