La COMPÉTENCE VOIRIE
Pour mémoire, créée depuis janvier 2010, La CREA regroupait quatre structures intercommunales :
• la Communauté de l’agglomération rouennaise,
• l’Agglo d’Elbeuf,
• la Communauté de communes Seine-Austreberthe,
• Communauté de communes du Trait-Yainville.
La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 constitue en métropoles les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, formant un ensemble de plus de 400 000 habitants dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants. C’est le cas du territoire de l’ancienne CREA, avec ses 494 380 habitants. Fort de cette loi, depuis le 1er janvier 2015, la Métropole Rouen Normandie a pris la suite de la Communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA).
La Métropole Rouen Normandie compte 71 communes, 494 382 habitants, sur un territoire de 664 km2.
Comme l’indique la loi, la Métropole Rouen Normandie exerce 32 compétences et 7 compétences facultatives regroupées en 6 grands champs. L’intérêt de regrouper ces compétences est avant tout de réaliser des économies d’échelle significatives.
Comprise dans sa mission « Aménagement de l’espace métropolitain », le 1er janvier 2015, la compétence voirie des 71 communes membres a été transférée à la Métropole Rouen Normandie. À ce titre, la Métropole doit mettre en place un marché d’investissement de travaux de restructuration et de création de voiries et espaces publics sur son territoire.